IndianOceanCoachingAssociation

Where Professional Coaches come together

Articles in the local and international press

Coaching professionnel: une valeur ajoutée unique

Richard Gourel de Saint-Pern, C.Ht, C.M.C

Business Magazine No. - 1081 - du mercredi 15 mai 2013 au mardi 21 mai 2013

Le coaching professionnel est seulement concerné par les résultats positifs, mesurables et durables. C’est pourquoi le coaching est aujourd’hui le domaine le plus en croissance au niveau des métiers et les coachs sont de plus en plus sollicités.

Il s’agit, aussi bien pour des particuliers que pour des équipes, de libérer et de maximiser le potentiel. Les modèles plus traditionnels de coaching se préoccupaient de résoudre des problèmes ou de sauver des carrières. Souvent même, le coaching était vu comme la dernière chance du cadre. « Ça passe ou ça casse », disait-on. « Il ne reste plus que le coaching pour lui, sinon rien. » Rien dans l’esprit et les faits n’est plus éloigné du coaching que cette perception.

Le coaching professionnel du 21e siècle est entièrement centré sur la réussite de la création d’un état proactif d’un « en avant » au niveau de l’individu et sur le fait d’aider l’entreprise à passer à une étape supérieure. Aujourd’hui, beaucoup de coachs offrent, à travers leur expertise, un mélange de coaching et de conseil. Ce qui permet de catapulter leurs clients vers de nouveaux horizons.

Les hauts cadres en entreprise apprécient l’opportunité de faire progresser leurs comportements de leaders, ainsi que l’approche de développement individualisée du coaching. Les entreprises, elles, trouvent une grande valeur ajoutée auprès des coachs/consultants professionnels. Ces derniers peuvent travailler avec elles pour créer des équipes performantes, des systèmes effectifs, des business plans améliorés et ainsi les faire évoluer.

Le Business Coaching à l’intention des CEO, MD, GM et cadres dirigeants en entreprise est donc un service unique et hautement spécialisé. Il consiste en un programme de coaching un à un, fondé sur les approches et outils psychologiquement validés et prouvés. Ces techniques sont issues des sciences comportementales, des techniques de coaching du subconscient et de la programmation neuro-linguistique (PNL), et sont de plus en plus utilisées.

Style d’hypnose

La PNL est un style d’hypnose. A ce sujet, Time Magazine dit que « la PNL est une des plus grandes découvertes dans la technologie des résultats et de l’excellence humaine». De son côté, la revue Science Digestnote que «la PNL est peut-être la plus importante synthèse de connaissance de la communication humaine depuis l’explosion de la psychologie humaniste dans les années ’60. Elle peut être l’outil de comportement ultime !»

De nos jours, le Master Coach (ou coach certifié) utilise énormément les avancées dans le domaine des neurosciences du comportement et des modes d’apprentissage du cerveau. Cela, afin d’aider ses clients à explorer au mieux leur subconscient. Ainsi, les méthodologies du « coaching comportemental »,  fondées sur des évidences selon les recherches dans ces domaines, sont orientées vers les solutions et non les problèmes. 

Le coaching est typiquement centré sur la réalisation des améliorations en rapport avec une performance du comportement spécifique et atteint des résultats durables à court terme. La dynamique est orientée du présent au futur ; le coaching regarde en avant, pas en arrière.

Les exécutifs, dirigeants ou professionnels n’ont pas le temps de se consacrer aux choses qui ne fonctionnent pas. Ils ont suivi de nombreuses approches au fil des années: formations, conférences, conventions, colloques, etc. 

Aujourd’hui, si vous recherchez une voie meilleure pour vous permettre d’acquérir, d’accélérer et d’assimiler les technologies, les méthodes et les outils qui modèlent l’excellence et la performance, le coaching un à un vous apporte cela. A condition qu’il utilise des méthodologies prouvées par des évidences et fondées scientifiquement, que ses outils soient pratiques et immédiatement applicables et donnent des résultats mesurables.

Les recherches du Corporate Leadership Council Research indiquent que le coaching des exécutifs et des dirigeants fait partie des cinq premières interventions de développement des CEO et directeurs. Celui-ci se place bien avant tout autre programme formel, avec un retour sur investissement de six fois le montant investi.

Le coaching d’affaires comprend 10 à 12 heures de sessions. Ces dernières durent généralement 90 minutes. Pour une rencontre, il faut compter 1h30. A la fin de la session, certaines tâches peuvent être confiées à celui qui suit le coaching : tenue de livre de bord, notations de réflexions et de pensées… le tout suivant la situation et les
objectifs poursuivis.

Le coaching d’affairesinclut très souvent, comme point de départ, un feedbackà 360 degrés. A partir de la perception de l’impact que le dirigeant engage sur le terrain, celui-ci peut mieux définir ses points d’amélioration et ses objectifs. Il peut aussi inclure, à la demande du « coaché », un bilan de personnalité tel que le MBTI, un questionnaire structuré de compétences, un bilan d’intelligence émotionnelle. D’autres diagnostics tels que le bilan de stress ou encore le style de gestion des conflits sont possibles. 

L’Indian Ocean Coaching Association (IOCA) existe depuis peu à Maurice. Nous en sommes fiers car les coachs offrent un service unique et formidable qui peut aider les personnes d’une manière significative. A l’IOCA, les standards sont élevés, garantissant aux « coachés » de travailler avec un professionnel qui a suivi une éducation et une formation de qualité.

Le futur du coaching en entreprise s’annonce passionnant. Il est avant tout centré sur l’humain. Et l’humain, c’est ce qui passionne le coach.


Documents to download